vendredi 22 avril 2011

MINUTE PAPILLON n22 : Vulcain



Vanessa atalanta de la famille des Nymphalidae
Nom commun : Vulcain


Je suis migrateur occasionnel au Nord de l'Espagne et du Nord du Portugal, mais lorsque vous me voyez dans votre jardin en avril c'est parce que j'y ai passé mes quartiers d'hiver.

Pour l'instant, comme tous mes copains: Piéride, Aurore, Belle dame et tous les papillons observés, je parcours dans tous les sens le jardin pour rencontrer un partenaire.
 Ma seule préocupation du moment est la survie de mon espèce.
 Après je pourrai  me réchauffer sur les feuilles ( ici, sur feuilles d'artichaud et de citrouille, photos été 2010 )

"Comme tous mes copains ...
En france les papillons des prairies ont régressé de 50% entre 1990 et 2005.
Le Guide des Papillons d'europe et d'Afrique du nord, de Tom Tolman et Richard Lewington regroupe plus de 440 espèces.
La grande diversité et les exigences écologiques variées des papillons leur confère un rôle d'indicateurs de la biodiversité et de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé des écosystèmes. La plupart des espèces étant monophages ou oligophages et étroitement inféodées à des plantes hôtes sensibles et vulnérables, elles font offices d'éminants indicateurs biologiques.      ( source Wikipédia )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire